ARS Occitanie Actualités

  1. Du 30 mai au 12 juin 2022, l’information et la prévention sont au cœur de la campagne régionale occitane pour lutter contre les discriminations , la sérophobie & promouvoir l’accès à la contraception et à l’IVG.
  2. L’Agence Régionale de Santé recense ce soir encore 1 500 hospitalisations en cours (-111) dont 105 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 714 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+40 en 7j). Prochain bulletin : mardi 25 mai 2022
  3. L’ARS et tous les acteurs de santé d’Occitanie poursuivent leur engagement collectif pour lutter contre la désertification médicale. Les aides à l’installation ont permis de soutenir concrètement de nombreuses initiatives dans notre région. Davantage de territoires vont désormais bénéficier de c…
  4. Depuis plusieurs années le moustique tigre est implanté et actif dans toute la région Occitanie. Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque d’importation des virus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunia, zika), les autorités sanitaires avec leurs partenaires mettent…
  5. Nouveau Directeur Général de l’ARS, Didier JAFFRE adresse un premier message video à tous les acteurs de santé en Occitanie, avant d’aller à leur rencontre dans chaque département, au cœur de nos territoires.
  6. La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays. Temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé, la SEV permet de mieux faire connaître l…
  7. En poste en Occitanie depuis novembre 2018, Pierre Ricordeau va accueillir à Montpellier Didier Jaffre, son successeur à la Direction Générale de l’ARS Occitanie. Face aux multiples défis de notre santé, son message de départ est marqué par une forte reconnaissance et beaucoup de confiance envers to…
  8. Dans le cadre de l’accueil des personnes ayant fui la guerre en Ukraine, l’ARS Occitanie met en place un dispositif pour faciliter la prise en charge des réfugiés ukrainiens en situation de handicap.
  9. Retrouvez tous les supports de Santé publique France et de l'Assurance Maladie relatifs à la santé : le COVID avec les gestes barrières, les tests et la vaccination (Français / Anglais / Ukrainien) et le rôle de l'Assurance Maladie (Français / Ukrainien).
  10. Vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social…
  11. Quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l'Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.
  12. La situation de crise liée au Covid-19 a mis en exergue le besoin de s’informer, être écoutées pour les personnes sourdes.
  13. Le Réseau Maladies Rares Méditerranée devient Maladies Rares Occitanie et étend ses actions à toute la région.
  14. Afin de répondre aux besoins des territoires d’Occitanie où l’accès à un médecin généraliste est insuffisant, l’ARS finance des postes de médecins généralistes ville/hôpital et des postes de médecins généralistes salariés en ambulatoire. Actuellement, 92 offres d’emploi ont été publiées dans la rég…
  15. Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France et d'assurer la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie-socio-économique, les durées d’isolement évoluent. Le point complet sur les nouvelles règles.
  16. Le dispositif « MonPsy » permettra à un patient de bénéficier, sur orientation d’un médecin, de séances avec un psychologue, remboursées par l’Assurance maladie. Il s’adresse à toute la population à partir de 3 ans. Les psychologues volontaires peuvent candidater sur une plateforme dédiée.
  17. À compter du 24 janvier 2022, le pass vaccinal entre en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus. Les mineurs de 12 à 15 ans demeurent soumis au pass sanitaire. Pass vaccinal et pass sanitaire sont obligatoires pour les lieux accueillant du public.
  18. Informations concernant les sessions des épreuves de vérification des connaissances (EVC).
  19. Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation relative à la sécurité sanitaire des eaux de piscine s’applique dans l’ensemble des piscines collectives.
  20. L'ARS Occitanie vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.