ARS Occitanie Actualités

  1. L’Agence Régionale de Santé recense, ce soir, 1 884 personnes hospitalisées (dont 330 en réanimation) et 1 579 décès constatés en établissements de santé. Prochain bulletin d'information : Vendredi 27 Novembre
  2. L’exercice isolé des professionnels de santé doit devenir l’exception à l’horizon 2022. Soutenir le développement des modes d’exercice coordonné est une priorité partagée par l’ensemble des acteurs régionaux, pour faciliter l’installation de professionnels de santé dans chacun de nos territoires. Fa…
  3. Où se faire dépister en Occitanie ? Consultez ici la mise à jour des lieux de dépistage (Test RT-PCR et Test Antigénique) et toutes les informations pratiques sur une carte interactive des lieux de dépistage proches de vous.
  4. Les autres problèmes de santé ne s’arrêtent pas avec le coronavirus. Pendant le confinement il est indispensable de rester attentif à sa santé et de se faire soigner sans attendre. C'est particulièrement important pour les personnes nécessitant un suivi, patients souffrant de pathologies chroni…
  5. Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
  6. Alors que le virus de la COVID-19 continue de se propager sur le territoire français, casser les chaînes de transmissions est devenu un enjeu primordial. Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie sanitaire spécifique : "Tester, Alerter, Protéger". L'appli…
  7. Une campagne de mails frauduleux est en cours auprès du grand public aux couleurs de l’ARS.
  8. Répartis sur 7 départements, 14 nouveaux projets de maisons de santé viennent d’être validés en Occitanie. C’est la confirmation d’une dynamique régionale qui se poursuit en faveur d’un exercice coordonné en équipes de soins. Désormais, 233 maisons de santé pluriprofessionnelles sont labellisées par…
  9. Les dossiers complets sont à retourner avant le 31 décembre 2020
  10. En Occitanie, la circulation du virus est particulièrement active. Plusieurs communes dépassent très fortement le seuil d’alerte de 100 sur 100 000 personnes testées positives au Covid-19 durant les sept derniers jours. La situation exige que nous prenions « des mesures complémentaires ».
  11. L’interfiliarité constitue un des enjeux forts du service sanitaire, d’où la démarche régionale annoncée à l’été 2019 lors du bilan de la première année du dispositif et désormais partagée par les acteurs, convaincus de la plus-value du partage des compétences et des projets menés en commun.
  12. A titre expérimental en Occitanie, les soins des enfants « dys » seront désormais pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un parcours de santé construit par l’association Occitadys, avec le soutien de l'Agence régionale de santé Occitanie. Unique en France, cette expérimentation…
  13. Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme et suite aux annonces de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, l’ARS Occitanie a accéléré le déploiement des unités d’enseignement en école maternelle et élémentaire pour les enfants avec des troubles du spectre autistique.
  14. Après la signature des accords du Ségur de la santé qui consacrent 8,2 milliards d’euros à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l’attractivité de l’hôpital public, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté les conclusions du Ségur de la…
  15. Afin de répondre aux besoins des territoires d’Occitanie où l’accès à un médecin généraliste est insuffisant, l’ARS finance des postes de médecins généralistes ville/hôpital et des postes de médecins généralistes salariés en ambulatoire. Actuellement, 71 offres d’emploi ont été publiées dans la rég…
  16. Après une première partie d’année difficile, nous aspirons tous à un temps de respiration estivale. Cependant il faut rester vigilant , le virus circule toujours, la période de vacances ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières.
  17. Les EHPAD et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) recrutent tout l’été et dans tous les territoires d’Occitanie. L’Agence régionale de santé, la Région et Pôle emploi se mobilisent pour les aider à trouver des personnels en renfort, au service des personnes âgées.
  18. Quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l'Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.
  19. Le coup d’envoi du Ségur de la Santé a été donné le 25 mai dernier par le Premier ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé. L’ambition : accélérer la transformation du système de santé en partageant l’expérience de la crise sanitaire traversée, et en capitalisant sur les initiatives de…
  20. Pour rappel, depuis septembre 2019, l’admission en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) repose désormais sur 2 voies d’accès :