OMS Flambées épidémiques

  1. Trois mois après la déclaration de la onzième flambée de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, le nombre de cas confirmés continue d’augmenter et l’épidémie poursuit son expansion géographique.
  2. Le 9 août 2020, le Ministère fédéral soudanais de la santé a informé l’OMS qu’un poliovirus circulant de type 2 dérivé d’une souche vaccinale (PVDVc2) avait été détecté dans le pays.
  3. Le 23 juillet 2020, le point focal national RSI de la France a signalé un cas autochtone confirmé de fièvre jaune (contractée localement) chez un garçon âgé de 14 ans en Guyane française.
  4. Une recrudescence des cas de peste est constatée depuis juin 2020 dans la zone de santé de Rethy, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo.
  5. Le 22 juin 2020, le point focal du Règlement sanitaire international (RSI) du Brésil a partagé avec l’Organisation panaméricaine de la santé et le Bureau régional OMS des Amériques un rapport préliminaire sur une infection humaine par un variant du virus grippal A(H1N2)v.
  6. Entre le 1er avril et le 31 mai 2020, le Point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié neuf nouveaux cas d’infection par le MERS-CoV, dont cinq mortels. Ces cas se sont produits dans les provinces de Riyad (sept cas), d’Assir (un cas) et du Nord (un cas). Les personnes touchées étaient âgées de 40 ans à 96 ans.
  7. Le 25 juin 2020, le Ministre de la santé de la République démocratique du Congo a déclaré la fin de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) dans les provinces du Nord Kivu, de l’Ituri et du Sud Kivu.
  8. Aucun nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) n’a été signalé depuis le 27 avril 2020 dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (Figure 1).
  9. Le 15 avril 2020, l’OMS a reçu des informations concernant un cas confirmé de fièvre jaune dans le village de Magandi, ville de Tchibanga de la province de Nyanga, dans le sud du Gabon, à 590 km de la capitale, Libreville.
  10. Aucun nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) n’a été signalé depuis le 27 avril 2020 dans les provinces de l’Iturie, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (Figure 1).