Les flambées épidémiques en cours

Bulletins d'informations sur les flambées épidémiques en cours

  1. La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo se produit dans un contexte impitoyable. L’absence de participation des communautés et les conflits continuent d’entraver les activités d’intervention dans certaines zones touchées.
  2. La riposte à la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) dans le nord-est de la République démocratique du Congo demeure une entreprise complexe. En utilisant des mesures de santé publique qui ont fait leurs preuves (recherche des contacts, mobilisation des communautés) ainsi que les nouveaux outils à disposition (vaccin et produits thérapeutiques), l’OMS reste persuadée que la flambée pourra être maîtrisée et close.
  3. Près de cinq mois après la déclaration de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE), la riposte demeure une entreprise difficile. Néanmoins, en collaboration avec le Ministère de la santé et ses partenaires, l’OMS continue d’agir en vue d’endiguer la flambée et d’y mettre fin. Le Ministère de la santé, l’OMS et les autres partenaires interviennent particulièrement activement dans les zones où la transmission de la MVE se poursuit, notamment Butembo, Katwa, Beni et Kalunguta.
  4. L’endiguement de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo est une tâche complexe et difficile, mais l’OMS demeure convaincue que ce but peut être atteint en collaboration avec le Ministère de la santé et les autres partenaires.
  5. En République démocratique du Congo, les nouvelles mesures engagées face aux obstacles rencontrés dans la lutte contre la flambée épidémique de maladie à virus Ebola (MVE) produisent leurs effets. Le Ministère de la santé, l’OMS et leurs partenaires restent convaincus que, malgré les problèmes auxquels on se heurte, la flambée peut être endiguée.