Les flambées épidémiques en cours

Bulletins d'informations sur les flambées épidémiques en cours

  1. Le Ministère de la santé et l’OMS continuent de suivre de près la flambée épidémique de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo.
  2. Un peu plus d’un mois après le début de la riposte, la propagation de la maladie à virus Ebola a été largement endiguée. Toutefois, en dépit des progrès accomplis, il faut se garder de tout excès de confiance et ne pas relâcher les efforts tant que l’épidémie n’est pas maîtrisée.
  3. La République démocratique du Congo a mis en place une surveillance transfrontalière aux points d’entrée du territoire. L’OMS continue d’agir en étroite collaboration avec les ministères de la santé de 9 pays limitrophes pour renforcer la préparation et atténuer ainsi le risque de propagation internationale.
  4. Suite à la notification d’une flambée de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, le 5 mai 2018, l’OMS a réalisé une évaluation formelle rapide des risques qui a démontré que le risque pour la santé publique est élevé au niveau régional.
  5. Depuis le dernier bulletin d’information en date du 30 mai 2018, deux nouveaux cas de maladie à virus Ebola (MVE) ont été confirmés en laboratoire en République démocratique du Congo ; les deux ont été signalés dans la zone de santé d’Iboko. De nouvelles informations récentes ont permis d’actualiser la classification de certains cas.1