La FDA alerte les professionnels de santé sur les particularités de prise en charge des overdoses aux opioïdes coupés à la Xylazine.
La Xylazine est un analgésique non opioïde à usage vétérinaire connu dans la rue comme « la tranq, tranq dope, sleep-cut, Philly dope, et la drogue-zombie ».
Ce tranquillisant est couramment associé au Fentanyl et l’héroïne, parfois même à des drogues psychostimulantes. La Naloxone n’est pas connue pour antagoniser cette drogue.
La FDA rappelle aux praticiens qu’il convient de tenir compte de la possibilité d’une intoxication à la Xylazine en cas de non réponse à la Naloxone ou de signes d’exposition à cette drogue tels que des ulcérations cutanées souvent à distance des points d’injection.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un opioïde, l’usage répété peut amener à une dépendance et des symptômes de manque. Le surdosage peut amener à des symptômes similaires aux intoxications par opiacés avec dépression respiratoire, myosis, hypotension, bradycardie, hypothermie et hyperglycémie.
La Xylazine est structurellement proche de la Clonidine, la Tizanidine et le Levamisole. Elle agit comme un agoniste central des récepteurs alpha-2-adrénergiques du tronc cérébral faisant chuter rapidement les taux de Dopamine et de Norépinéphrine du SNC.
Le chlorhydrate de Yohimbine et le chlorhydrate de Tolazoline utilisés comme antagonistes en médecine vétérinaire ne peuvent être utilisés en médecine humaine, leur profil de sécurité n’étant pas établi.
Source :
Naloxone May Fail for Opioid Overdoses Tainted With Animal Tranquilizer, FDA Warns
Medscape.Com
Auteur : Alicia Ault
November 11, 2022